19ème Édition

Nontron à fêter sa 19ème édition du couteau les 09 et 10 août 2014.


Comme en 2013, cette manifestation était précédée le week-end du 02 et 03 Août, du festival « Forges et Métallurgie en Haut-Périgord »  à Etouars, 


En 2014, la réplique de l'Hermione, le bateau qui transporta La Fayette pour libérer les Etats-Unis d'Amérique, a pris la mer en Septembre, armé de ses canons dont UN fabriqué à Etouars ce week-end du 02 et 03 Août.


Exposition animée, conférence sur l'Hermione les 09 et 10 Août, sous la halle de la Mairie à Nontron.


Semaine de stages - (forges Coutellerie et Serrurerie) du Lundi 04  Août au Vendredi 08 Août 12H, suivie de la grande fête du couteau les 09 et 10 Août 2014. 


N'hésitez pas à vous faire connaître, à prendre contact  si vous êtes intéressés. 


Tél : 05 53 60 84 60 / mail : lafeteducouteau@yahoo.fr


- Restauration sur place. Garderie gratuite pour les 6-12 ans à l'intérieur du plateau coutelier.

- Accès gratuit au centre ville et aux animations.

- Accès au plateau coutelier : 1 jour 5€ - 2 jours 7€ (moins de 16 ans gratuit).

- Horaires  d'ouverture : samedi 09 août de 10h à 19h, dimanche 10 août de 10h à 19h. 

 

Forgeron est probablement l'un des plus anciens métiers du monde. Ce savoir-faire remonte à la découverte du travail des métaux, se développe dès la préhistoire, mais doit son apogée à la création d'épées, armures et d'engins de guerre.

C'est dans une chaleur intense, avec force, finesse et précision que l'homme modèle son oeuvre. Au rythme de la musique de ses coups, il chauffe, façonne, transforme, pile, coupe, cherche son angle d'approche, module sa pression et crée son oeuvre en révélant toute la puissance à cette matière qui s'est soumise, alors qu'elle paraissait pourtant immuable. Son savoir-faire est vaste et ses techniques très précises. Le forgeron peut-être amené à réaliser des objets extrêmement divers : couteaux, chaudrons, fers à cheval, des œuvres d'art... Le couteau a fait partie des premiers outils fabriqués par l'homme. D'abord en pierre, puis en fer ou en acier, il a été indispensable à la survie de l'espèce et fait encore aujourd'hui partie des incontournables de notre quotidien.


Réflexions de Couteliers Forgerons