18ème édition

«Il y a quelque chose de fondamentalement humain dans la fabrication d'outils. Lorsque vous saisissez le marteau et chauffez un morceau de métal, vous rejoignez une longue lignée de forgerons qui remonte à des milliers d'années. Ils ont relevés les mêmes défis et ressentis les mêmes joies. Nous vivons une époque où les changements sont si rapides qu’ils se font au détriment de toute humanité.


«Travailler avec nos mains nous permet de nous redécouvrir, nous fait ressentir directement ce que nous sommes, ce que nous savons, ce que nous devons apprendre, révélant nos forces et nos faiblesses. Nos esprits s’en trouvent stimulés dans un processus silencieux mais puissant de découverte de nos personnalités profondes.» - traduit de Dan Fogg, artisan forgeron coutelier.



TRADITION BIEN FORGEE :


Avec tous les métiers de la coutellerie et une centaine de couteliers venus du monde entier les 10 et 11 août, la 18e fête du couteau nous mène à la découverte de  «La Passion des Couteaux », dans un véritable festival du geste. Ses usages racontent l’histoire, la géographie, la sociologie et  l’ethnographie de l’humanité.


SEMAINE DE LA METALLURGIE A LA COUTELLERIE :


Pour la première fois, La Fête du Couteau plonge au cœur du passé métallurgique du Périgord où se fabriquaient les canons de la marine royale, dont ceux de l’Hermione, et le plus vieux couteau fermant de France, Le Nontron. Au terme d’une semaine débutée à Etouars les 3 et 4 août par le festival des « forges et de la métallurgie »  suivie, du 5 au 9 août, de visites de sites, de conférences et de stages de forges, de scrimshaw et de fabrication d’étuis, elle connaîtra son apothéose à Nontron  les 10 et 11 août pour la grande fête du couteau accompagnée de deux parrainages, Pierre Bonte amoureux de la France et Samuel Le Bihan le comédien breton tombé sous le charme du nontronnais et de ses couteaux.


Liste des couteliers Nontron 2013 : Téléchargement LISTE COUTELIERS NONTRON 2013


Contacts : Office de tourisme 05.53.56.25.50.



FETE DU COUTEAU / SPOTS-RADIO


Supplément Sud-Ouest : Téléchargement


Conférence, Nontron, dimanche 11, 16h :


"Histoire de la métallurgie en Périgord Limousin Angoumois"


Intervenants :


Alain Ploquin, archéometallurgiste, chercheur au CNRS, association Feu Fer Forges d'Etouars ; Christian Magne, anthropologue, directeur du CPIE du Périgord Limousin, auteur du livre "Au temps où le Périgord Limousin Angoumois canonnait en atlantique"


"Au XVIIIème siècle, le Nontronnais occupait le 4ème rang de la sidérurgie française. Onze hauts-fourneaux de sa cinquantaine de forges  produisaient des canons pour armer la Marine Royale du Ponant basée à Rochefort. Le nontronnais s’inscrivait alors dans l’histoire nationale !... C'est cette histoire que les deux chercheurs vous propose de (re) découvrir en commençant par mieux comprendre la technique de la réduction indirecte. Celle-ci produisait également de nombreux autres objets en fonte moulés : boulets, pots, chaudières pour le sucre des Antilles, chenets, plaques et taques de cheminées. D’autres forges plus modestes, appelées forges à battre ou affineries, transformaient en de multiples objets forgés les gueuses de fonte. Poêles à frire, lèchefrites et, bien sûr, les fameux couteaux de Nontron !"


Dans la semaine précédente il y aura 3 autres conférences suivies de visites animées "de terrain" :


- Mardi 6 : les matières premières pour les forges du PLA


- Mercredi 7 : le travail du fer en PLA


- Vendredi 9 : le haut fourneau au 18ème siècle en Périgord Limousin Angoumois


Début 14h30 RDV à l'accueil du CPIE : place des marronniers, 24360 VARAIGNES.

Conférence en salle suivie d'une visite de sites (parcours de 10km environ en covoiturage et mini bus).

Conférencier : Christian MAGNE, anthropologue, directeur du CPIE du Périgord Limousin, auteur du Livre : Au temps où le Périgord Limousin Angoumois canonnait en Atlantique.

Durée : 2h30

Tarif : 4,50 € / adulte et 3,50 € / enfant de – de 12 ans